De nombreuses relations ont échoué pour une raison ou une autre parce que les partenaires n’ont pas pu apprendre à se sentir à l’aise dans l’intimité physique. L’intimité est la pierre angulaire d’une relation plus satisfaisante, plus engagée et plus aimante. L’intimité physique est obtenue par l’échange de sentiments physiques, tels que l’excitation et le désir, dans le but de se reproduire. Cet échange a lieu sans que l’une ou l’autre des parties ne souhaite s’engager dans une activité sexuelle. Certaines personnes assimilent l’intimité à l’amour, mais c’est une erreur. L’amour est une émotion différente, distincte de l’attirance physique.

L’amour est l’expression de la dévotion et de l’attachement entre deux personnes. Lorsque deux personnes apprennent à partager une intimité physique de manière attentionnée et passionnée, elles expriment leur amour d’une manière qui a du sens pour elles deux. L’intimité peut être pratiquée par tout le monde. Même si vous avez eu une vie sexuelle sans histoire dans le passé, cela ne signifie pas que vous pouvez pratiquer n’importe quel type d’intimité physique. En effet, la satisfaction sexuelle d’une personne n’est pas égale à celle de l’autre.

Il est très facile de se sentir à l’aise avec l’intimité physique quand on est jeune. Cependant, une fois la maturité atteinte, les barrières à l’intimité tombent et vous pouvez vous retrouver à adopter le même type de comportement physique que lorsque vous étiez jeune. Si vous tenez à avoir une relation intime satisfaisante, vous devez vous efforcer d’être à l’aise avec elle. Cela peut se faire par un effort conscient et une volonté de faire de petits pas.

La première chose que vous devez faire est de prendre conscience de vos réactions. Prêtez attention à vos propres réactions physiques lorsque vous êtes excité et en phase d’excitation sexuelle. Devenez vous plus excité et plus bruyant ? Êtes-vous plus concentré et plus nerveux ? Votre corps semble-t-il moins préoccupé par votre propre confort et plus soucieux de plaire à votre partenaire ?

Une fois que vous avez remarqué que ce genre de choses se produit, changez votre façon d’y répondre. Cela demande du temps et de la pratique. Si vous devenez trop sensible à votre propre inconfort, vous risquez de réprimer ou de supprimer vos désirs sexuels. D’un autre côté, si vous êtes trop soucieux de faire plaisir à votre partenaire et que vous ne vous concentrez pas sur votre propre confort, vous risquez de vivre une intimité physique moins agréable.

Vous devez également prêter attention à votre respiration. Si vous êtes très excité à l’idée de faire l’amour ou si vous êtes tendu, votre respiration peut en être le reflet. Lorsque vous êtes tendu, votre respiration peut s’exprimer par de courts grognements ou de longues respirations rapides. Cela peut avoir pour effet de vous donner l’impression d’être physiquement déshabillé et peut entraîner une gêne pendant les rapports sexuels. Le meilleur conseil pour se sentir à l’aise dans l’intimité physique est d’apprendre à maîtriser sa respiration afin qu’elle devienne cohérente et contrôlée.

Un autre conseil utile pour se sentir à l’aise dans l’intimité physique est de se concentrer sur les sensations agréables. L’intimité physique est importante dans une relation, mais elle ne doit pas nécessairement se faire au détriment de ces autres sentiments importants. Il faut donc être attentionné et donner à votre partenaire le temps et l’espace nécessaires pour se détendre et se ressourcer. Veillez à partager cette importance avec votre partenaire en étant sensible et attentionné lorsque vous faites l’amour. Il est également important de ne pas se précipiter dans cette partie de votre relation ; prendre le temps d’être ensemble est très important.

La prochaine chose que vous devez savoir lorsque vous apprenez à être à l’aise avec l’intimité physique est que de nombreux couples ont tendance à supposer que l’intimité physique est synonyme de sexe. Or, l’affection physique peut contribuer à renforcer une relation de bien des façons. Même si le sexe est l’aspect le plus important de toute relation, il ne doit jamais se faire au détriment du lien affectif. L’intimité émotionnelle est tout aussi importante et joue souvent un rôle plus important dans la réussite d’une relation que l’intimité physique. En apprenant à être sensible et réfléchi(e) lorsqu’il s’agit de votre intimité physique, vous vous permettrez de vivre une véritable connexion émotionnelle.